Le programme Access Gym pour le loisir

Tout le monde n’a pas forcément envie de faire de la compétition, ou bien n’a pas encore suffisamment de maîtrise de la gym pour en faire. La Fédération Française de Gymnastique a développé un programme destiné à un public souhaitant découvrir la gymnastique et progresser dans cette discipline.

Ce programme appelé Access Gym permet l’acquisition d’éléments et de postures de plus en plus difficiles à maîtriser en 9 étapes. Chaque étape est validée par l’obtention d’un bracelet de couleur.
Les entraîneurs des sections GAF et GAM proposeront aux gymnastes de passer les niveaux pour obtenir les bracelets blanc, jaune, orange, vert, bleu, etc.

Ce système de bracelets de couleur, comme pour les ceintures au judo, est reconnu par l’ensemble des clubs affiliés à la FFGym et permet de justifier de son niveau en cas de changement de club et aussi de constituer des groupes homogènes pour la saison suivante.

Le premier niveau pour les nouveaux adhérents est donc le blanc voire le jaune en fonction de la date de naissance. À partir d’un certain âge, nous pouvons estimer que le blanc n’a que peu d’intérêt et l’ennui serait trop présent. Un niveau jaune sera alors proposé directement

C’est pour cette raison qu’il est important de respecter les couleurs proposées par les clubs lors des inscriptions afin que les groupes loisir soient les plus homogènes possibles et que les gymnastes puissent évoluer avec des ateliers les mieux adaptés à leur niveau.